Nuits Acoustiques Montréal
Nuits Acoustiques Montréal Groupe Facebook Partager
Voir le profile LibkedIn de Melina Soochan
English

Nous somme maintenant en relâche

Règlements

Modifié: 2018-05-13

Concours ados: Samedi le 23 juin, 2012, 13h30-16h

Conseil des Arts de Montréal
1210 Sherbrooke E., Montréal, QC, H2L 1L9
Édifice Gaston-Miron, local 102, Salle de musique
Voir sur Cartes Google

NAMCAA: Nuits Acoustiques Montréal Concours pour auteurs-compositeurs adolescents et tous ses affiliés

Général

  • Les participants doivent être âgés de 13 à 17 ans à la date du concours, samedi le 23 juin 2012. Si son 18e anniversaire tombe ce jour-là, il/elle peut continuer à participer. Si cela arrive, un parent ou tuteur du participant doit cocher la case appropriée sur le formulaire de demande.

  • Afin d'assurer l'évaluation la plus juste pour les Top 10, le jury de présélection verra le clip vidéo présenté sur YouTube du début à la fin et auront accès à toutes les informations musicales fournies par le participant. Les juges de présélection ne seront pas les mêmes que les instructeurs de l'atelier, ni les mêmes que les juges de la compétition, afin d'assurer le traitement le plus équitable.

  • La photo transmise par le participant doit avoir une résolution de 300 dpi (MAX 150KB en format jpeg format SEULEMENT), être de préférence en couleur, pas en noir et blanc. Des photos scolaires officielles sont acceptées, ainsi que toute autre photo de qualité suffisante, mais le visage du participant doit être clairement visible. S'il y a d'autres visages dans la photo, s'il vous plaît rogner la photo à la taille appropriée afin de voir le visage du participant le plus clairement possible. Le visage doit être tourné vers l'avant avec les yeux visibles, similaire à une photo d'identité. Les sourires sont encouragés!

  • Le participant et son parent/tuteur lorsque le participant a moins de 18 ans doivent signer un formulaire de consentement à la date de l'atelier, et/ou de la compétition, et/ou de la soirée de gala, en précisant que les photos, vidéos ou autres enregistrements du participant peuvent être utilisés à l'avenir dans tout matériel promotionnel par NAMCAA. Ce formulaire indique également que NAMCAA n'est pas responsable de toute perte, vol, ou objets endommagés appartenant aux gens présents dans les locaux, ou toute maladie ou dommage à toute personne, physique ou autre, causés sur les lieux ou par tout membre ou bénévole du personnel NAMCAA.

  • Lors de l'atelier, et/ou de la compétition, et/ou de la soirée de gala, tous les gens présents dans les locaux peuvent être invités à fournir leur carte d'identité valide confirmant leur nom et l'âge.

  • Les participants peuvent envoyer un seul formulaire de demande. Les demandes multiples ou en double seront ignorées. Pour les demandes correctement envoyées les candidats recevront une réponse par courrier électronique confirmant que la demande a été reçue. Si vous ne recevez pas cette confirmation dans les 24h, s'il vous plaît contacter NAMCAA.

  • Seules les demandes dûment remplies seront considérées. NAMCAA n'est pas responsable de tout problème de téléchargement corrompu. NAMCAA peut contacter le participant par courriel ou par téléphone si une partie quelconque de la demande n'est pas claire ou est manquante. Si le participant ne répond pas en temps utile avant que le jury de présélection examine les demandes, ce participant pourra être disqualifié.

  • Tous les participants et toutes autres personnes qui entrent dans les locaux doivent se comporter d'une manière ordonnée et respectable, en conformité avec les lois de la ville, la province et du pays.

  • La date limite d'inscription est vendredi le 1er juin 2012, à 23h59. Après cela, un comité de présélection se prononcera sur les Top 10 en fonction des clips YouTube des participants. Les Top 10 seront avisés par courriel au plus tard le 10 juin 2011. Si le participant est choisi pour être dans les Top 10, mais il/elle ne répond pas au courriel d'acceptation dans les 3 jours qui suivent, NAMCAA se réserve le droit d'appeler le participant par téléphone, ou de prendre le prochain participant pour le remplacer.

  • Les Top 10 auront leur photo, le nom , l'âge et leur ville publiés sur le site NAMCAA, pour la promotion et également pour que les internautes puissent voter pour le Choix du public. Du 11 juin, 2012 au 22 juin, 2012, le vote sera ouvert au public sur le site NAMCAA. Le participant ayant le plus de votes remporte le Prix Choix du public, qui sera annoncé lors de la compétition.

Inscription en ligne

  • Date limite: le 1er juin 2012, 23h59

  • Le participant doit présenter au concours une chanson originale. Le participant doit fournir un hyperlien vers un clip vidéo YouTube dans lequel il/elle chante la chanson en direct. La durée totale du clip vidéo ne doit pas dépasser 6 minutes. Il peut y avoir plus d'un artiste interprète dans ce vidéo, mais le participant doit être clairement visible et audible.

  • La qualité du clip vidéo YouTube n'est pas prise en compte dans la sélection des Top 10. Le clip vidéo est seulement un petit outil pour aider le jury de présélection à se prononcer sur les compétences artistiques de concourrant et la qualité de la chanson. Le clips vidéo filmés au domicile du participant sont acceptables, ainsi que le clip vidéos filmés lors d'un spectacle. Le trame sonore du clip vidéo doit être l'original pendant l'enregistrement du clip. Le doublage n'est permis. Donc l'audio ne doit pas être enregistré séparément du vidéo. Le clip vidéo peut avoir une intro et/ou une finale de silence, mais la chanson doit être en évidence.

  • La chanson présentée doit avoir des paroles, et doit être chantée / parlée par le participant. Les paroles de la chanson doivent être jointes au formulaire de demande dans un document Word .doc, .pdf ou .txt. La chanson doit être écrite en anglais ou en français seulement, pour que les juges puissent comprendre les paroles. La chanson peut avoir plusieurs co-auteurs, mais s'il vous plaît veuillez désigner seulement le nom du compétiteur sur la demande.

  • La chanson peut être dans n'importe quel genre musical, mais il doit être possible de l'interpréter seulement avec un seul chanteur et un instrument d'accompagnement.

  • Les juges de présélection écriront une critique concise de la chanson présentée par chaque candidat, qui sera envoyée aux participants dans la semaine suivant le concours de samedi le 23 juin, 2012.

Paiement

  • Le paiement s'effectue via PayPal: Le participant peut payer les frais de demande lui-même s'il possède un compte PayPal ou une carte de crédit qui peut être utilisée pour un paiement PayPal. Le parent ou le tuteur du participant peut également payer les frais de demande, si l'on préfère.

  • Les frais d'inscriptions ne sont pas remboursables. NAMCAA n'est pas responsable des retards, entrées perdues, endommagées, mal acheminées, insuffisamment affranchies, volées ou détournées. NAMCAA n'est pas responsable des téléchargements de fichiers défectueux accompagnant les inscriptions en ligne. Le courriel de confirmation indiquera si tout est bien rentré ou non.

  • Les reçus peuvent être remis aux participants ou leurs parents/tuteurs, sur demande, à l'atelier.

Atelier

Samedi le 9 juin 2012, midi-14h

CETM: Centre de l'éducation et de théâtre à Montréal
2205 Parthenais, suite 115
Montréal, QC, H2K 3T3

  • L'atelier de composition de chansons fait partie du forfait de participation au concours. Cependant un nombre limité de non-compétiteurs de tous les ages pourront aussi y participer moyennant un forfait modeste de 10$ et une pré-inscription. Plus de détails à ici.

  • Lors de l'atelier, les participants doivent être accompagnés par leur parent ou tuteur, qui va signer un formulaire de consentement avant le début de l'atelier. S'il vous plaît arriver 15 minutes d'avance.

  • Pour les participants qui jouent de la guitare: les participants peuvent apporter leur propre guitare ou ils peuvent avoir accès à celle fournie par NAMCAA. S'il s'agit d'une guitare acoustique, s'il vous plaît apporter un pick-up. Pour une guitare électrique, s'il vous plaît apporter un câble 1/4". Pour les participants qui jouent du piano: NAMCAA fournira un clavier pleine taille avec un son de vrai piano et des touches pondérée (88-clés Korg Triton LE). Pour d'autres effets sonores, s'il vous plaît demander à NAMCAA à l'avance. Autres instruments: s'il vous plaît aviser NAMCAA à l'avance. Les participants peuvent apporter leurs propres microphones si l'on préfère.

  • Les accompagnateurs ne sont pas tenus d'être présents à l'atelier. Seuls les candidats inscrits peuvent y participer.

  • Les parents/tuteurs sont autorisés à superviser l'atelier, dans les limites de l'espace disponible, mais ils ne doivent pas perturber l'atelier.

  • L'atelier est destiné à rendre le participant plus à l'aise devant une foule et d'aider à perfectionner leurs compétences en composition de chansons. La participation de tous les candidats est vivement encouragée.

  • Les instructeurs de l'atelier ne seront pas les mêmes que le jury de présélection, ni les juges de la compétition, afin d'assurer la plus juste évaluation.

  • Dans le cas où le demandeur ne peut pas participer à l'atelier, cela ne diminue aucunement ses chances d'être sélectionné pour les Top 10.

  • Il est possible qu'on demande aux participants d'interpréter des portions de leurs chansons, mais ce n'est pas obligatoire. Ceci est laissé à la discrétion des instructeurs de l'atelier. Les participants ne sont pas forcés d'y prendre part, et doivent en avertir le personnel s'ils ne sont pas à l'aise avec toute tâche demandée par l'instructeur.

Le concours

Samedi le 23 juin, 2012, 13h30-16h

Conseil des Arts de Montréal
1210 Sherbrooke E., Montréal, QC, H2L 1L9
Édifice Gaston-Miron, local 102, Salle de musique


Voir la carte plus détaillée
  • Lors de la compétition, les Top 10 doivent être accompagnés par leur parent ou tuteur, qui va signer un formulaire de consentement avant le début du concours. S'il vous plaît arriver 25min d'avance.

  • Pour les participants qui jouent de la guitare: les participants peuvent apporter leur propre guitare ou ils peuvent avoir accès à celui fourni par NAMCAA. S'il s'agit d'une guitare acoustique, s'il vous plaît apporter un pick-up. Pour une guitare électrique, s'il vous plaît apporter un câble 1/4". Pour les participants qui jouent du piano: il y aura un piano à queue Yamaha (baby grand) bien accordé . Pour les autres effets sonores, s'il vous plaît demander NAMCAA à l'avance. Autres instruments: s'il vous plaît aviser NAMCAA à l'avance. Les participants peuvent apporter leurs propres microphones si l'on préfère.

  • Tous les candidats, indépendamment du fait qu'ils ont été choisis pour les Top 10, peuvent assister à la compétition gratuitement. Un parent pour chacun des 10 meilleurs peut assister au concours gratuitement. L'entrée générale est de 5$.

  • Les Top 10 n'ont pas à interpréter la même chanson que celle présentée avec leur application. Pour une chanson différente, ils doivent fournir 4 exemplaires des paroles de cette chanson pour donner aux juges.

  • Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter sa chanson. Ceci doit être solo, avec sa voix et un instrument d'accompagnement, ou en duo avec leur propre accompagnateur. Si un accompagnateur est emmené, seul le demandeur participant sera jugé en conséquence. L'accompagnateur ne peut pas chanter, il ne doit que jouer son instrument d'accompagnement.

  • Les règles pour les prix décernés lors de la compétition pour les gagnants sont tels que définis par les commanditaires qui les ont donnés. NAMCAA n'est pas responsable des promesses qui n'auront pas été respectées par les commanditaires.

  • Dans le cas où le candidat retenu pour les Top 10 ne peut pas se présenter au concours, alors le candidat suivant sera averti et il aura la possibilité de remplacer l'ancien.

  • Tous les Top 10 seront jugés à nouveau, par un nouveau jury de 4 juges impartiaux, qui ne seront pas les mêmes que le jury de présélection, ni que les instructeurs de l'atelier. Les juges auront accès au dossier du participant, sauf pour le clip vidéo YouTube. Ils donneront des notes sur 10 pour chacun des critères suivants: structure de la chanson, les paroles, interprétation et allure sur scène. Le gagnant et le finaliste seront déterminés par le score le plus élevé en moyenne parmi les 4 juges. En cas d'égalité, un 5ème juge faire un choix. Après la performance de chaque participant, les juges peuvent faire des commentaires et donner des conseils aux participants, devant les spectateurs. Les juges fourniront aussi une critique écrite de la performance. Les cartes de pointage et de critiques seront envoyées à chacun des Top 10 dans la semaine suivant la compétition.

  • Le grand prix pour les Top 3 gagnant(e)s sera l'occasion de se produire sur une scène de Montréal, (voir détails ci-dessous), accompagné par un groupe de musiciens professionnels fournis par NAMCAA. Ces musiciens et les gagnant(e)s du concours auront la possibilité de répéter 2-3 fois au cours des semaines avant le Gala, à un endroit de répétition décidé conjointement, afin d'organiser et de préparer leurs chansons pour la soirée de gala. Dans le cas où un(e) des Top 3 gagnant(e)s ne peut pas participer aux répétitions et/ou à la soirée de gala, le finaliste en 4ème place prendra sa place et ainsi de suite.

  • Un prix sera attribué également à la deuxième place, plus le Choix du public (le participant des Top 10 avec le plus grand nombre de votes).

Gala Nuits Acoustiques Montréal 2012

Tête d'affiche : Which is Which

Dimanche le 30 septembre, 2012 (heure à déterminer)

La Sala Rossa
4848 St-Laurent
Montréal, QC, H2T 1R6
514-284-0122

  • Le grand prix pour les Top 3 gagnant(e)s sera l'occasion de se produire lors du Gala Nuits Acoustiques Montréal 2012, accompagné par un groupe de musiciens professionnels fournis par NAMCAA. Ces musiciens et les gagnant(e)s auront l'occasion de répéter 2-3 fois au cours des semaines avant le Gala, à un endroit de répétition convenable, afin d'organiser et de préparer leurs chansons pour la soirée de gala. Dans le cas où un(e) des Top 3 gagnant(e)s ne peut pas aller aux répétitions et/ou à la soirée de gala, le gagnant de la 4ème place prendra sa place, et ainsi de suite.

  • Au Gala le(la) gagnant(e) de la 1e place présente 3 chansons originales ou bien 2 originales et une reprise (une chanson écrite par quelqu'un d'autre), le(la) gagnant(e) de la 2e place présente 1 chanson originale et le(la) gagnant(e) de la 3e place présente 1 chanson originale.

  • Il y aura aussi d'autres musiciens ou groupes présents au Gala. L'ordre des presentations reste à déterminer.

  • Les Top 10 pourront regarder la soirée de gala gratuitement. L'entrée générale est de 15 $. Tous les autres candidats qui n'ont pas réussi les Top 10 pourront regarder la soirée de gala à moitié prix, 7,50 $.

  • La Sala Rossa sera accessible exceptionnellement à tous les âges seulement pour cet événement spécial. Toutes les personnes doivent présenter une pièce d'identité valide à la porte et il est strictement interdit aux personnes de moins de 18 ans de commander ou de consommer des boissons alcoolisées.

©2010-2018 www.nuitsacoustiquesmontreal.ca   NEQ: 2267737924
NAMCAA 2012 COMMANDITÉ PAR:
CTV
Bell Media

Académie de musique de l'Ouest de l'Île

Studio Young Cats

Studio La Majeure

Studio Loco

Sears Canada

ArteDiem Millenium

Montréal Acoustique

Drunken Fiddler

Joey Mallat

Johanne Desforges

Webado hébergement  & Design

Dan Grozdanov - DNA Studios

Artiste graphique Valeria Vega

ICEEU - design graphique, vidéo, photo
EN HAUT